Comment rédiger son premier CV ?

Le CV est le principal outil d’évaluation lors de la recherche d’emploi. Toutefois, la création d’un curriculum vitae n’est pas facile. En quelques secondes, l’employeur doit comprendre qui vous êtes, votre engagement, vos expériences passées et votre formation. Faire un CV est un exercice très codifié et vous devez donner envie aux recruteurs de vous rencontrer. Voici quelques astuces :

Un BON CV est un CV qui permet au recruteur en un coup d’œil de trouver toutes les informations qui lui sont utiles. Il doit être clair, concis et lisible. Le CV est un outil de pré-sélection pour obtenir un entretien. Privilégiez les polices classiques (Arial ou Times en corps 11 ou 12 sur fond blanc) et de préférence faites le tenir sur une seule page ou un recto verso maximum. Les fautes d’orthographe sont proscrites, alors faites-le relire par vos proches.
Aujourd’hui les candidatures sont envoyées par email alors joignez votre CV en pièce jointe au format PDF de préférence (sinon utilisez un fichier Word).

Donnez un titre à votre CV : titrez votre CV en indiquant clairement l’intitulé du poste sur lequel vous postulez. Par exemple : « Gestionnaire ADV Export ». Vous pouvez également mettre un objectif professionnel comme « devenir Assistant(e) Commercial(e) ». Ce titre, ainsi que tous les mots du CV, sont très importants car beaucoup d’entreprises utilisent des outils informatiques qui analysent les mots-clés pour sélectionner et trier les candidatures reçues.
Pensez à bien indiquer vos coordonnées téléphoniques et votre adresse email. Vous pouvez également, le cas échéant, mettre un lien vers votre compte LinkedIn. En haut à gauche, vous indiquer vos coordonnées : Prénom, NOM, Coordonnées Téléphoniques et email. L’adresse postale intégrale n’est plus forcément nécessaire (le code postal ou la ville suffisent). Pensez à enregistrer un message d’accueil convenable sur votre téléphone ! Vous pouvez également préciser votre disponibilité et votre mobilité géographique.

La présentation du CV : originale ou classique ?
Un CV présenté avec peu de couleurs donne envie de le lire. L’originalité peut avoir sa place à condition de s’adapter au domaine dans lequel on postule (comme le marketing ou le design). C’est bien de sortir du lot mais attention toutefois à l’excès de couleurs et à la surcharge.
Pour les jeunes diplômés, c’est la formation qui est la rubrique la plus importante. Détaillez le plus possible vos études et précisez si vous étiez en alternance. Pour chaque diplôme, indiquez à gauche l’année et à droite l’intitulé du diplôme. Si vous sortez d’une université ou école renommée, vous pouvez le préciser en gras. Vous pouvez également indiquer vos échanges à l’étranger ou votre sujet de mémoire / thèse.
La rubrique stage est essentielle. Il convient de la détailler en précisant le nom de l’employeur, le poste occupé, les dates et la description de vos missions. Utilisez des termes et verbatims professionnels en lien avec le secteur.

Mettez en évidence toutes les expériences professionnelles que vous avez eu en relation avec le poste visé et mentionnez les dates précises. Les CV sont parfois présélectionnés par des recruteurs qui ne connaissent pas tout le jargon technique.
Indiquez également vos jobs d’été ou alimentaires. C’est une preuve d’investissement et d’autonomie. Vous pouvez également indiquer vos activités dans des associations.

Ne surchargez pas la rubrique compétences.
Par exemple :
– Langues : précisez votre niveau (si débutant, il n’est pas utile de le mettre)
– Informatique et ERP : détailler les logiciels et ERP maîtrisés
– Permis de conduire

Centre d’intérêt : ne rédiger cette rubrique que si vous avez des activités régulières dont vous pourrez parler. Plutôt que d’écrire que vous aimez voyager et lister les pays, précisez celui qui vous a le plus marqué. Cette rubrique n’est pas obligatoire. Eviter les généralités du type « Lecture, Cinéma… »

Doit-on mettre une photo sur son CV ?
La photo n’est pas indispensable. Si vous souhaitez en mettre une, assurez-vous de choisir une photo classique (type photo d’identité), toutes photos de vacances sont à proscrire.

Consultez nos offres d’emploi